SeaBird Impact : notre fondation actionnaire | Une politique RSE volontariste | Des actions de mécénat

Agir pour une assurance inclusive et durable

SeaBird a créé à l’été 2019 une fondation actionnaire baptisée SeaBird Impact. Il s’agit d’amorcer une mutation profonde de l’entreprise, pour combiner mission économique et mission philanthropique. C’est pourquoi SeaBird Impact est actionnaire de la société opérationnelle de SeaBird à hauteur de 20%.

En cohérence avec l’identité de SeaBird, les actions de la fondation privilégieront les passerelles et les synergies avec les métiers de l’assurance et de la finance. Ainsi la mission de notre fondation actionnaire SeaBird Impact est d’agir pour promouvoir des initiatives à impact environnemental et social positifs auprès des acteurs du secteur de l’assurance. Les collaborateurs y auront pleinement leur place et seront impliqués dans l’ensemble des projets mis en œuvre.

Cyrille Vu, PDG de SeaBird, explique la raison d’être de cette fondation.

L’humanité fait face aujourd’hui à des défis d’une ampleur et à la concomitance inédites. Parmi ceux-ci deux sont au cœur de notre engagement. Le défi environnemental, celui de la préservation durable de notre écosystème planétaire, qui, depuis le début de l’anthropocène, n’a fait que régresser face à l’empreinte des activités humaines. Le défi de l’inclusion sociale, ensuite, lié à la nécessité de préserver une société et une économie inclusives à l’heure où les projections démographiques les plus prudentes donnent une population humaine autour de 9 à 10 milliards d’individus à l’horizon 2050, où les inégalités sociales et territoriales s’aggravent et où la transition numérique et les progrès de l’intelligence artificielle rebattent les cartes.

Face à ces défis, les responsables politiques, les responsables économiques, les détenteurs de capital ont une responsabilité éminente. Chez SeaBird, nous sommes convaincus que l’entreprise a un rôle positif majeur à jouer pour construire un capitalisme plus durable et plus inclusif qui prendra sa part à la préservation de l’intérêt général. C’est en particulier le cas dans le secteur qui est le nôtre, celui de l’assurance. Au travers de sa fondation actionnaire SeaBird Impact, SeaBird oriente une partie substantielle de sa richesse vers des actions à la recherche du bien commun.

La mission de notre fondation actionnaire SeaBird Impact au service d’une assurance inclusive et durable se décline au travers de trois axes d’action complémentaires, centrés respectivement sur l’orientation des pratiques par les normes, le développement des talents et la promotion de l’entrepreneuriat :

  • Aider les assureurs à développer les externalités environnementales et sociales positives de leurs activités, au-delà de l’Investissement socialement responsable, notamment par la promotion de normes de mesure de ces impacts. Nous souhaitons doter les organismes d’assurance d’instruments de mesures extra-financiers propres à ce secteur d’activité et partagés par tous les acteurs.
  • Agir pour renforcer, dans le secteur de l’assurance, l’inclusion des publics fragilisés du fait de leurs origines sociales ou ethniques ou parce que leurs métiers sont menacés par les changements technologiques en cours. Nous souhaitons faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi dans l’assurance de ces personnes grâce à des actions en faveur de l’égalité des chances.
  • Encourager l’innovation sociale en soutenant la création de nouvelles entreprises qui placent les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur projet sur le marché de l’assurance, au travers d’un programme d’incubation destiné à des porteurs de projets innovants en phase d’amorçage.

SeaBird est co-signataire de la tribune initiée par De Facto : découvrez l’intégralité de celle-ci parue dans le journal La Tribune le 17 janvier 2019.

Une politique RSE volontariste

SeaBird s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Parité hommes/femmes, embauche de jeunes diplômés, diversité des recrutements et plan de formation témoignent de l’engagement de SeaBird contre toute forme de discrimination. SeaBird est signataire de la Charte de la Diversité depuis 2009.

En matière environnementale, un plan d’actions a permis de faire évoluer nos pratiques : recours à du papier recyclé, mise en place d’un dispositif de tri des déchets, encouragement à l’utilisation des transports en commun et de véhicules électriques pour les déplacements professionnels, formation des collaborateurs aux gestes éco-responsables.

SeaBird a formalisé son comportement éthique dans un code de conduite qui répond aux engagements requis par le Pacte mondial des Nations Unies (COP SeaBird 2019-2020). SeaBird est en outre labellisé Gold par Ecovadis pour la seconde année (Lire notre article).

Retrouvez l’index d’égalité professionnelle F/H

Des actions de mécénat

SeaBird accompagne dans la durée des associations à vocation humanitaire. Depuis plusieurs années, SeaBird soutient Un Ballon pour l’insertion, qui offre à des personnes sans domicile fixe des séjours de réinsertion autour d’activités sportives, et Les Baroudeurs de l’Espoir, qui viennent en aide aux enfants victimes du conflit syrien, en Syrie et dans les camps de réfugiés au Liban.

Lire aussi : A l’assaut du mont Rose avec Les Baroudeurs de l’espoir

SeaBird soutient également l’Association française du Syndrome d’Ondine, qui finance la recherche et accompagne les familles d’enfants atteints par cette maladie rare qui altère leur capacité respiratoire.

Cette démarche obéit à la fois aux valeurs de responsabilité et d’humanisme de SeaBird et à la conviction que donner à notre travail un sens qui dépasse la simple recherche du profit, renforce l’engagement de nos collaborateurs dans l’entreprise et leur fierté de contribuer à son développement.

 

Qui sommes-nous?