Permettre aux collaborateurs de grandir à leur manière

La première raison d’être de SeaBird est ainsi de cultiver le potentiel humain des femmes et des hommes qui construisent chaque jour le développement de l’entreprise.

 

Grâce à un management humaniste et libéré qui favorise la responsabilité individuelle, l’entrepreneuriat, l’intelligence émotionnelle et l’engagement, SeaBird entend faciliter l’épanouissement professionnel, le développement des compétences et l’évolution de ses collaborateurs, dont 95% sont en CDI.

 

Pour que chacun, responsabilisé, écouté, valorisé, devienne auteur et acteur de sa réalisation professionnelle.

Construire un modèle d’entreprise plus redistributive de ses richesses

Chez SeaBird, nous sommes convaincus que l’entreprise a un rôle positif majeur à jouer pour construire un capitalisme plus durable et plus inclusifUn modèle de gouvernance innovant et vertueux a été mis en place pour mieux servir cette ambition. 

 

Une fondation actionnaire, baptisée SeaBird Impact, détient aujourd’hui 23% du capital du groupe. Elle en deviendra demain actionnaire majoritaire. SeaBird Impact a pour mission de promouvoir et développer des initiatives à impact social et environnemental positif auprès des acteurs de l’Assurance.

 

En mobilisant les énergies de ses collaborateurs, grâce à un programme de mécénat de compétences proposé en interne, et une partie de la richesse créée par l’entreprise, SeaBird Impact se met au service d’initiatives d’intérêt général au profit d’une assurance inclusive et durable

 

Trois programmes ont été engagés :

  • le programme Externalités positives vise à aider les assureurs à développer les externalités sociales et environnementales positives de leurs produits ;
  • le programme Egalité des chances permet de faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi dans l’assurance de personnes fragilisées par leurs origines ethniques ou sociales ;
  • le troisième programme, Entrepreneuriat à impact, entend encourager l’innovation sociale et la création d’entreprises qui placent les enjeux sociaux et/ou environnementaux au cœur de leur projet sur le marché de l’assurance.

 

Permettre aux collaborateurs de devenir actionnaires de leur entreprise

Les salariés sont évidemment partie prenante de ce modèle redistributif. SeaBird pratique une gouvernance partagée, a mis en place un plan d’intéressement et de participation des salariés aux profits de l’entreprise et offre la possibilité à chacun d’entrer au capital via un Fonds Commun de Placement pour l’Entreprise (FCPE) investi à 100% en actions SeaBird agréé par l’AMF. 

 

A l’issue de la première opération d’ouverture du capital menée en 2021, deux tiers des collaborateurs éligibles ont choisi de détenir des actions de SeaBird. L’entreprise est ainsi détenue à hauteur de 16% par ses salariés. 

 

Les collaborateurs de SeaBird sont également associés aux actions de SeaBird Impact, notamment par le biais d’un programme de mécénat de compétences.

S’inscrire dans une démarche responsable globale

Notre politique RSE inclut également des actions au quotidien pour réduire la production de déchets et limiter notre empreinte carbone. 

 

SeaBird a notamment réduit de 47% son volume d’impression en deux ans, a supprimé l’usage des gobelets en plastique et mis en place un forfait mobilité durable. 

 

En matière sociale, SeaBird est signataire de la Charte de la Diversité depuis 2009 et rassemble 13 nationalités. L’entreprise respecte la parité femmes/hommes. 

 

En tant qu’adhérent, SeaBird répond aux engagements requis par le Pacte Mondial des Nations Unies et bénéficie du Label Gold attribué par Ecovadis.