Benchmark - Quels outils pour optimiser le pilotage Fast close?

Avec les dernières évolutions réglementaires et notamment la mise en œuvre d’IFRS 17, les acteurs de l’Assurance doivent faire face à une réduction des délais de clôture, nécessitant d’importants besoins d’interactions et de proactivité entre les métiers.

La réalisation de process transverses (arrêtés multinormes mais aussi production des rapports narratifs S2, process budgétaires) requiert un timing millimétré et fluide pour accélérer la production sans dégrader la qualité globale, dans le respect des deadlines groupe.

Au-delà des solutions organisationnelles, une énergie importante reste nécessaire pour réaliser l’ensemble des tâches de Pilotage, regroupées aujourd’hui soit autour d’une fonction centrale et transverse, soit auprès de collaborateurs dédiés répartis entre les fonctions groupes (direction financière, direction technique, secrétariat général, DSI, fonction risque et contrôle interne…) :

  • Comitologie, suivi alertes et ajustements des plannings, suivi des KPI
  • Communication régulière aux parties prenantes (mails / supports ppt)
  • Analyses post mortem, démarche d’amélioration continue et de suivi de la performance

Quels sont les outils qui permettent d’améliorer la performance de ces process pour piloter, coordonner et manager au plus près les équipes « en mode projet » ? Qu’apportent-ils dans un contexte de travail distancié accentué par la crise Covid ?

#Comptabilité #Fast Close