Réforme du marché de l’épargne retraite, élargissement des dispositifs d’épargne salariale, orientation renforcée des placements en assurance vie vers les petites entreprises, la loi Pacte redessine les lignes du marché de l’épargne de long terme. Le Guide SeaBird présente les principales mesures pour se repérer dans ce nouveau paysage et permet d’identifier les opportunités et les chantiers opérationnels à engager.

La loi Pacte, qui a pour ambition de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois, prend une résonnance particulière pour les acteurs de l’épargne et notamment les assureurs. Pour faciliter le financement des entreprises, le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), adopté par le Parlement le 11 avril 2019, réforme en profondeur le marché de l’épargne longue.

En favorisant la concurrence entre les acteurs en épargne retraite, en facilitant l’accès des petites et moyennes entreprises aux dispositifs d’épargne salariale, en encourageant les investissements en actions dans l’assurance vie, la loi dessine un nouveau paysage qui remet en question les équilibres en place.

Comment s’adapter à cette nouvelle donne, quelles opportunités saisir, à quelle concurrence faut-il se préparer, comment muscler son offre pour séduire les épargnants ? C’est l’objet de ce guide qui examine les nouvelles frontières du marché de l’épargne, identifie les impacts opérationnels des dispositions de la loi et les chantiers à mettre en œuvre et propose des pistes pour tirer son épingle du jeu.

#Loi PACTE #Epargne #Assurance Vie