#Conformité #IA

Image Livre blanc Ai Act

 

Edito – AI Act : pour une application proportionnée afin de réguler sans bloquer l’innovation

Depuis une quinzaine d’années, le rythme de développement des technologies numériques n’a cessé de s’accélérer. Les systèmes d’information ont connu une transformation profonde, marquée par l’automatisation et l’industrialisation des traitements IT. Les scripts, workflows ont d’abord permis de standardiser et d’optimiser les processus. Plus récemment, la RPA (Robotic Process Automation) a étendu l’automatisation aux processus métiers, tandis que l’intelligence artificielle, et désormais l’IA générative, ouvrent des perspectives inédites en matière de productivité, d’analyse et de création de valeur.

Face à ces évolutions rapides, la question de la régulation se pose naturellement. Comment protéger les consommateurs, les utilisateurs et les tiers dans un environnement technologique en mutation permanente ? Mais aussi, comment réguler sans bloquer l’innovation, et en laissant aux acteurs des marges pour saisir de nouvelles opportunités, proposer de nouveaux services à valeur renforcée ? Le tout dans un paysage réglementaire déjà dense – avec RGPD pour la protection des données personnelles ou DORA pour la résilience opérationnelle numérique – et marqué par la difficulté de suivre le rythme des innovations technologiques.

L’arrivée de l’AI Act illustre pleinement ces enjeux.

Cette note d’innovation, issue des travaux du Groupe de Travail dédié à l’AI Act, co-animé par SeaBird et Finance Innovation, vise à interroger la portée réelle de ce nouveau cadre réglementaire. L’AI Act représente-t-il un défi réglementaire supplémentaire pour les acteurs des services financiers, ou peut-il devenir un véritable levier stratégique ?

À travers cette réflexion collective, l’objectif est de faire émerger des leviers concrets permettant d’articuler efficacement la protection des personnes physiques de l’Union européenne et la capacité d’innovation, tout en intégrant les enjeux de souveraineté numérique dans un contexte de transformation profonde et accélérée par l’intelligence artificielle. Pour vous aider à trouver le juste équilibre et tirer le meilleur parti de ce contexte.

Sommaire

PARTIE 1 – COMPRENDRE L’AI ACT ET SON AMBITION

  • Pourquoi l’AI Act
  • Liens avec les autres textes
  • Classification des niveaux de risques
  • Quel régulateur ?

PARTIE 2 – APPROCHE 360° DU RÉGLEMENTAIRE

PARTIE 3 – GESTION DES TIERS

PARTIE 4 – CONDUITE DU CHANGEMENT

PARTIE 5 – PILOTAGE

Avec pour chaque partie :

  • Dispositifs existants avant l’arrivée du RIA
  • Défis soulevés par l’AI Act
  • Prérequis à mettre en place
  • Bénéfices
  • Opportunités
  • Recommandations

Conclusion