3 mn chrono

Comprendre la chaîne des Unités de compte

#Unités de compte #Gestion Actif / Passif #Assurance Vie

Avec l’essor des Unités de compte en assurance vie et les contraintes croissantes liées à l’évolution des normes comptables et à l’enrichissement des reportings, la maîtrise de la filière Unités de compte (UC) devient un enjeu central pour beaucoup d’acteurs de l’assurance. En 3 mn Chrono, SeaBird vous aide à identifier les différents maillons d’une chaîne complexe et transverse, et à comprendre les enjeux de chacun, pour mieux dessiner des pistes d’amélioration de son fonctionnement.

Découvrez nos retours d’expérience en fiabilisation de la filière UC 

Un besoin, une question ? Contactez-nous

La chaîne des Unités de compte est constituée d’une suite de maillons clés qui interagissent et réalisent des actions qui se doivent d’être coordonnées et cohérentes, pour permettre en particulier d’optimiser l’adossement actif/passif. Trop souvent, les assureurs négligent cette chaîne. Cette négligence a un impact potentiellement négatif pour le passif et plus encore pour l’actif.

L’hétérogénéité des outils, des classes d’actifs à traiter, des contrats et des profils clients est souvent la norme, compliquant le fonctionnement de la chaîne. L’examen des différents intervenants et de leurs actions permet de clarifier les principaux enjeux qui correspondent à chaque étape. C’est l’enchaînement de ces étapes, leur coordination qui sont les leviers de l’amélioration du fonctionnement de la chaîne UC.

Des acteurs multiples

Le marketing et le juridique sont présents tout au long de la chaîne car ils communiquent régulièrement avec le client. Ils ont pour enjeu l’adéquation des informations communiquées aux clients, avec les traitements effectivement opérés sur les UC dans les systèmes.

De leur côté, les responsables de l’offre et du référencement des UC sélectionnent les sociétés de gestion et les émetteurs, ainsi que les supports, tout en veillant aux problématiques de conflits d’intérêt.

Les équipes Commerciales quant à elles distribuent les supports et les enregistrent dans les SI Front office. Elles ont pour enjeu principal d’assurer la qualité des données et leur adéquation opérationnelle.

Les back offices commerciaux et les équipes Paramétrage paramètrent les supports dans les SI de gestion et suivent l’ensemble de leurs caractéristiques afin de respecter la qualité des données et la rapidité d’exécution.

Les Middle et back office financiers passent les ordres et gèrent les rétrocessions. Leur objectif est de procéder à la comptabilisation et à l’adossement.

Chacun de ces acteurs joue donc un rôle primordial et ensemble, ils forment une chaîne qui se doit d’être parfaitement imbriquée.

Six étapes interdépendantes

Six étapes, toutes interdépendantes les unes des autres, composent la chaîne opérationnelle de gestion des Unités de Compte. C’est comme un écosystème : un grain de sable et toute la machine se grippe !
Tout commence avec le référencement et le paramétrage, puis la valorisation, et le passage d’ordres ou transfert de portefeuille. De multiples opérations sur titres peuvent ensuite survenir au cours de la vie de l’UC. Enfin, l’adéquation Actif/Passif permet de rendre compte de la gestion opérationnelle des UC. Elle est un peu la voiture balai de la chaîne.

Pour analyser les écarts et contrôler la bonne gestion opérationnelle, la chaîne est inversée afin de voir ce qui a été respecté ou non lors du processus complet.

Par nature, la chaîne UC est transverse et nécessite une vision 360° pour être optimale et fiable.
La multiplicité des traitements en chaîne nécessite des besoins d’automatisation et de traçage précis de la donnée. Un bon raccordement des outils entre eux permet une meilleure qualité de l’information.

SeaBird accompagne ses clients dans leurs démarches de fiabilisation et d’optimisation de la chaîne UC. Par exemple, SeaBird identifie les actions correctrices pour optimiser l’organisation et l’interaction des différents maillons de la chaîne, la gestion des outils et des bases de données ou encore, pour sécuriser l’adossement actif passif.

SeaBird est votre partenaire sur la filière Unités de compte. Le cabinet propose des formations sur mesure et des missions de conseil et d’accompagnement pour optimiser la gestion de votre chaîne UC.

Consultez nos retours d’expérience en Investissement et ALM

08 Oct. 2018

Un besoin, une question ?

Rencontrons-nous !

Contact Postuler Newsletter