L’essor des supports en Unités de compte qui caractérise l’assurance vie depuis quelques années pose des problématiques d’efficacité opérationnelle mais aussi des questions de pilotage de l’activité pour en faire un véritable avantage différenciant.

Diversification des classes d’actifs, devoir de conseil accru auprès des clients, impact sur la gestion actif/passif et suivi des produits requièrent des expertises spécifiques et des traitements appropriés. L’organisation mise en place par les compagnies d’assurances doit donc s’adapter à ce nouveau challenge, pour passer à une chaîne opérationnelle optimisée.

L’objectif de ce benchmark est d’analyser les modèles d’organisation de la chaîne des unités de compte (UC) les plus répandus sur le marché, d’en analyser les caractéristiques, les points forts et les pré-requis.

Enfin, il s’agit d’aider à choisir le modèle adapté selon le type d’acteurs, et de présenter les facteurs essentiels du succès de la mise en place d’une nouvelle organisation UC.

#Epargne #Organisation #Unités de compte