On en parle

Les nouveaux enjeux de la comptabilité des placements

#Comptabilité des placements #Normes #Reportings

SeaBird a organisé en juin une conférence débat consacrée aux enjeux de la délégation de gestion en matière de comptabilité des placements. Pourquoi ?

Le métier et la réglementation des Assurances sont en constante évolution. Il nous apparaît essentiel que les acteurs du secteur puissent échanger leurs points de vue. C’est la raison pour laquelle nous organisons désormais des conférences débats à une fréquence biannuelle. Le but de ces conférences est de faire intervenir plusieurs représentants du secteur confrontés à une problématique commune, et d’ouvrir le débat sur la compréhension et la manière d’aborder ces sujets.

Ce besoin est particulièrement pressant en matière de comptabilité des placements. Les exigences croissantes de reportings et l’évolution des normes comptables relatives aux instruments financiers mettent à l’épreuve la flexibilité et l’expertise des effectifs internes en charge de ces questions. Il en découle pour nos clients un besoin accru d’expertise mais aussi de fortes interrogations organisationnelles. C’est cette expertise et notre vision des organisations, construite au travers de nos interventions, que nous souhaitions partager lors de cet événement*.

Quels constats faites-vous sur le terrain actuellement ?

Beaucoup d’acteurs de la place sont engagés dans des projets de migration de leurs outils de gestion d’actifs et de comptabilité des placements. Certaines organisations ont fait le choix de la délégation de gestion, d’autres réorganisent leurs services en interne et modernisent leurs processus et leurs outils. Les outils en place ne sont pas toujours adaptés aux évolutions à venir, en particulier en matière de normes comptables.

Ce sont des sujets que nous connaissons bien pour accompagner nos clients en

assistance opérationnelle comme en management de transition, sur toutes les phases de ces projets : expression de besoin, aide au choix d’outil, cadrage, paramétrage, recette, rédaction de spécifications fonctionnelles et process, revue et validation des schémas comptables, formation des équipes internes…

Nous sommes également fortement impliqués dans la mise en œuvre de la réglementation Solvabilité 2, notamment sur des sujets de classification des actifs (CIC, par intention de gestion, transparisation, IFRS 9… ), de gouvernance des données (data quality), et sur l’élaboration des reportings réglementaires (QRT et ENS).

La diversité de nos clients nous permet en n de capitaliser sur notre connaissance du marché et comparer les forces et faiblesses de nombreux outils (Simcorp, GP3, Chorus, Coda, Assuretat, SAP…) pour proposer des conseils pertinents et adaptés à chaque besoin.

 

Quels enjeux identifiez-vous pour les années à venir ?

Les enjeux sont multiples, et peuvent avoir des conséquences importantes sur la structure de nos clients. Comment appréhender les nouvelles normes, notamment les prochaines IFRS 9 sur le traitement des actifs et IFRS 17 sur les passifs ? Quelle stratégie adopter face à l’arrivée de nouveaux produits d’investissements attractifs pour les assureurs (FCPR, index Family Business, Green bonds…) ? Est-il pertinent de déléguer une partie de l’activité ?

Nous nous préparons dès maintenant à ces échéances, car ces réformes impliquent une évolution des systèmes d’information, et auront un impact éventuel sur la stratégie et l’organisation globale des entreprises.

Consultez notre expertise en Comptabilité d’assurance

*Compte rendu disponible

Découvrez notre offre conseil en Investissement et ALM

03 Mai. 2018

IFRS 17 : l’essentiel à comprendre pour une mise en conformité au 01/01/2021

Téléchargez notre guide IFRS 17

Prenez rendez-vous Prenez RDV
Contact Postulez Newsletter Web-série