Préparons Demain

Modélisation du comportement de rachat des assurés : qu’apporte le machine learning ?

#Modélisation #Machine learning #Actuariat

SeaBird vous convie à sa première rencontre Préparons demain le mardi 3 décembre à 18h30. Au menu de ce premier rendez-vous: les apports du machine learning à la modélisation de comportement de rachat des assurés au travers des travaux de recherche menés par Pierrick Piette, actuaire chez Seyna et chercheur au LSAF, et Stéphane Loisel, professeur à l'ISFA et directeur du LSAF.

Au cours de cette soirée, Pierrick Piette et Stéphane Loisel présenteront les enseignements tirés de leurs travaux sur les apports des techniques de machine learning à la modélisation des comportements de rachat des assurés. Ces travaux ont été conduits dans le cadre du Laboratoire de Sciences actuarielle et financière (LSAF) de Lyon.

Leur étude a porté sur l’introduction de nouvelles variables explicatives aux modèles traditionnels pour affiner les profils d’assurés et améliorer la prédictibilité des modèles.

La modélisation du comportement de rachat des assurés est importante pour un assureur vie, car les opérations de rachats affectent la tarification, les provisions, la rentabilité, la liquidité, la gestion des risques, ainsi que la solvabilité de l’assureur. Le risque de rachat constitue le risque de souscription le plus important en vie, selon l’étude quantitative d’impact QIS5 de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA).

Dans leur article de recherche, les deux actuaires présentent deux algorithmes avancés de Machine Learning pour la modélisation de ces comportements de rachat. Ils en évaluent les performances, et regardent d’un œil nouveau cette problématique de la modélisation des rachats. Les algorithmes sont appliqués à une vaste base de données réelles d’assurance à des fins de test. Ils observent que le recours à ces algorithmes permettent des gains économiques significatifs et constants.

Pour en savoir plus, rendez-vous le 3 décembre à 18h30.

Merci de confirmer votre participation auprès de lchaufour@seabirdconseil.com

SeaBird – 15-17 rue de Bucarest 75008 Paris

La soirée sera animée par Pierre Thérond, Actuaire et Directeur associé de SeaBird.

La rencontre sera suivie d’un cocktail.

***

Les rencontres “Préparons Demain” organisées par SeaBird permettent d’explorer et d’apporter des clés pour comprendre les enjeux des mutations numériques, législatives et économiques impactant les fonctions Finance, Actuariat, Risques et Opérations du secteur de l’Assurance. Comprendre pour mieux innover, telle est l’ambition des rencontres “Préparons demain” de SeaBird.

15 Oct. 2019

Vous avez des besoins spécifiques concernant cette problématique ?

Rencontrons-nous !

Contact Postuler Newsletter Web-série