Vidéo

IFRS 17, une question à : Stéphanie Pelletier

#Assurance #IFRS 17 #Normes

Les leviers de pilotage du résultat seront-ils encore pertinents sous IFRS 17 ? Suite à la conférence " IFRS 17 : après Solvabilité 2 faut-il repartir d'une feuille blanche ? " du 7 juin 2018 organisée par SeaBird au Plaza Athénée, voici la question à laquelle se propose de répondre Stéphanie Pelletier, Directrice Process et Transformation Finance chez ALLIANZ.

 

Conférence IFRS 17 : après Solvabilité 2, faut-il repartir d’une feuille blanche ?

Retrouvez le compte rendu complet de notre conférence.

Les leviers de pilotage du résultat seront-ils encore pertinents sous IFRS 17 ?

Stéphanie PELLETIER, directrice process et transformation finance chez ALLIANZ :

“Ce qui doit empêcher de dormir un Comex averti à IFRS17, c’est la définition des indicateurs de profitabilité, puisqu’on doit se lancer dans la mise en œuvre de cette norme sans en connaître exactement les indicateurs de performance.

Le compte de résultat ne suffira plus pour définir ces indicateurs, mais que regarderons-nous exactement, ça n’est pas encore déterminé puisque nous manquons de mesures d’impact concrètes sur la mise en place de cette norme.

Ces impacts vont dépendre des produits :

  • Pour les branches courtes, la norme IFRS 17 ressemble à ce que l’on connaît aujourd’hui, le sujet sera certainement sur la volatilité financière amenée par IFRS 9 ;
  • Pour les branches plus longues, avec l’interaction actif-passif, la norme IFRS 17 est conçue de façon très mécanique à lisser le résultat selon un dispositif très robuste. Donc la question va être : qu’allons-nous piloter réellement ?”

Découvrez notre offre en Réglementaire

05 Juil. 2018

L'essentiel à comprendre

Téléchargez gratuitement notre guide IFRS 17

Prenez rendez-vous Prenez RDV
Contactez-nous Postulez Newsletter