Mission

Affiner les indicateurs de suivi de l’activité et améliorer le processus de pilotage de la performance pour l’entité prévoyance d’une compagnie d’assurance.

Actions menées

  • Fiabiliser les indicateurs de suivi de l’activité santé collective, indicateurs financiers (GWP, prestations, frais, combined ratios) et améliorer les reportings associés. Revoir les processus d’élaboration des indicateurs, en particulier au sein des Systèmes d’Information.
  • Assurer la communication et la synchronisation de ces indicateurs avec les équipes de comptabilité, d’inventaire et de contrôle de gestion afin d’uniformiser la diffusion des résultats.
  • Réaliser une revue des frais et des ETP alloués à chaque type d’activité au sein du périmètre considéré pour améliorer le suivi de la rentabilité.
  • Réaliser des Business Plans permettant d’anticiper la rentabilité associée à des projets d’évolution sur les structures étudiées (sous-traitance, partenariats, réassurance, externalisation, …).
  • Assurer un management de transition de l’équipe en charge du pilotage stratégique.

Enseignement

“Il est indispensable de communiquer efficacement de façon à ce que tous les intervenants adhèrent et respectent les procédures et les règles de diffusion de l’information. Les dysfonctionnements apparaissent la plupart du temps parce que les rôles et responsabilités de chacun ne sont pas clairement établis et que chacun communique des indicateurs non officiels. C’est bien le contrôle de gestion qui doit être garant de la circulation des chiffres.”

Charles

Manager