100% vécu

Des quick wins pour accélérer ses délais de clôture

#Comptabilité d'Assurance #Fast Close

Les exigences en matière de délais de clôture, sous la pression réglementaire notamment, ne cessent de se renforcer. Pour gagner du temps dans les procédures de fast close, des solutions existent, peu chronophages et relativement faciles à mettre en œuvre.

Depuis une quinzaine d’années, la réduction des délais de clôture constitue une préoccupation récurrente des directions comptables. Pour les acteurs de l’Assurance, cette question redevient centrale au moment où intervient un resserrement du calendrier des reportings prudentiels et de nouvelles normes IFRS (IFRS 17 en particulier).

Dans ce contexte, nos consultants ont recensé une série de quick wins qui permettent d’accélérer le processus d’arrêté sans dégrader la qualité des informations financières.

Ces solutions rapides et relativement simples à mettre en place concernent le domaine technique, les frais généraux, les placements et l’organisation.

Quick wins domaine technique

Dans le domaine technique, les solutions consistent à un travail de fond sur les fichiers. Des améliorations peuvent aussi faciliter la piste d’audit et réduire les temps de contrôle.

 

Quick wins frais généraux

En matière de frais généraux, certains frais peuvent être traités plus tôt. La proximité avec les directions métiers peut aussi d’être plus précis et donc plus rapide dans la détermination des charges à payer.

Quick wins placements

En matière de placement, le calcul du taux de rendement de l’actif investi peut anticipé en procédant en deux temps. Les procédures de contrôle peuvent être optimisées pour libérer du temps d’analyse.

Quick wins organisation

Raccourcir les délais d’arrêté passe enfin par une réflexion sur l’organisation et la mise en place d’un processus d’amélioration continue.

Découvrez notre offre conseil en Comptabilité et Finance

09 Avr. 2019

Vous avez des besoins spécifiques concernant cette problématique ?

Rencontrons-nous !

Contact Postuler Newsletter Web-série