Nos conférences

Conférence-débat : “Investissements de long terme : quels nouveaux défis pour les sociétés d’assurance ?”

#Assurance Vie #Gestion Actif / Passif #Investissement #Risques

Report en novembre 2020

Suite au contexte évolutif de l’épidémie du coronavirus, nous avons le regret de vous informer que nous sommes contraints de reporter notre conférence-débat « Investissements de long terme : quels nouveaux défis pour les sociétés d’assurance ? » prévue le 19 mars au mois de novembre 2020. La date précise et le lieu vous seront communiqués ultérieurement. Nous espérons vous compter parmi nous en novembre 2020.

Les acteurs de l’Assurance sont confrontés à un changement de paradigme provoqué par une situation durable de taux bas, notamment à long terme. La diminution des rendements des actifs obligataires qu’elle entraîne conduit à définir de nouvelles stratégies en matière de classes d’actifs, d’horizons de placements et à revoir les critères d’investissement.

Comment s’adapter à cette contrainte rendement/risque dans un univers de taux bas ? Comment intégrer les critères extra financiers dans les choix d’investissements ? Comment répondre aux injonctions paradoxales de la réglementation en matière de financement des entreprises ? Comment adapter sa gestion actif/passif ?

Le désengagement de l’Etat dans le financement de la protection sociale, et en particulier des retraites, dans un contexte de vieillissement de la population, renforce encore cet impératif. S’y ajoute une incitation croissante des pouvoirs publics à financer les entreprises (à l’image de la Loi Pacte) alors même que la réglementation prudentielle Solvabilité 2 pénalise les investissements en actions.

Nouvelles stratégies d’investissement, essor de la finance durable, évolution des produits d’assurance vie, gestion du risque sont au cœur des réflexions à mener pour faire face au nouveau contexte auquel sont confrontés les acteurs de l’Assurance.

  • Comment s’adapter à la contrainte rendement / risque dans un univers de taux bas ?
  • Comment intégrer les critères extra-financiers (ESG : environnement, social, gouvernance) dans les choix d’investissement ?
  • Comment répondre aux injonctions paradoxales de la réglementation en matière de financement des entreprises ?
  • Comment adapter sa gestion actif / passif ?

Cette conférence-débat, organisée par SeaBird en collaboration avec des professionnels du secteur, a pour objectif d’apporter des éléments de réponse et des pistes de réflexion sur l’ensemble de ces problématiques.

Table ronde avec la participation de :

Arthur CHABROL, Aviva Vie
Directeur Général

Benoit COURMONT, AG2R La Mondiale
Directeur du Pilotage Financier et des Risques

Hélène N’DIAYE, MAIF VIE et MAIF SOLUTIONS FINANCIERES
Directeur Général

Ghislain PÉRISSÉ, Schroders
Head of Insurance Strategy EMEA

Introduction
Pierre THÉROND, Actuaire, Directeur Associé, SeaBird

et Animée par
Charles DARMON, Actuaire – Manager, SeaBird

Demande de renseignements auprès de lchaufour@seabirdconseil.com

23 Jan. 2020

Vous avez des besoins spécifiques concernant cette problématique ?

Rencontrons-nous !

Prenez rendez-vous Prenez RDV
Contact Postulez Newsletter Web-série