#Epargne #Finance #Finance durable #ISR

Couv Benchmark Finance responsable : quels labels pour se distinguer dans le nouveau paysage réglementaire

En imposant de généraliser l’offre d’investissement socialement responsable (ISR) à tous les produits d’épargne retraite et d’assurance vie, la loi Pacte change la donne. Intégrer des fonds ISR à sa gamme ne relève plus du gadget. Ces fonds doivent désormais être proposés dans toutes les gammes. Cette évolution réglementaire rejoint les aspirations des épargnants, de plus en plus sensibles au sens et à l’impact de leurs investissements.

Les labels de finance durable permettent d’élaborer une gamme de fonds responsables adaptée et cohérente avec les objectifs et les profils des clients. Ils aident à améliorer la lisibilité des produits ISR et ont chacun leurs spécificités. Par ailleurs, la loi Pacte et bientôt le règlement européen SFDR renforcent sensiblement les obligations d’information des assureurs sur leurs investissements responsables. S’ajoutent ainsi aux enjeux d’offre, des enjeux de recueil, de traitement des données et de reportings à destination des investisseurs.

Pour vous aider à vous adapter à ces évolutions, SeaBird propose une synthèse des nouvelles obligations des assureurs en matière d’investissement et d’offre ISR et d’information aux investisseurs. Ce benchmark analyse ensuite les labels proposés en France, mais aussi les labels existants dans d’autres pays européens, pour une vision complète du nouveau paysage de l’ISR.

Ce benchmark comporte 4 volets :

  • Les nouvelles obligations réglementaires
  • Une synthèse comparative des labels ISR
  • Panorama détaillé des labels français
  • Aperçu des autres labels européens

Pour chaque label, notre panorama propose une description synthétique de la vocation et de l’histoire du label et détaille les supports éligibles et les critères d’attribution. En plus des labels classiques (ISR, Finansol, Greenfin, CIES), il étudie également les nouveaux labels, parmi lesquels le label ISR Immobilier.