SeaBird Social Club

Robotisation et Assurance : comment aller plus loin ?

#Assurance #Gestion de projet #Robotisation

Aller plus loin dans la robotisation, c’est adjoindre au robot des technologies complémentaires durant le traitement d’un processus. Prenons comme exemple la robotisation d’une tâche simple, répétitive et chronophage : le contrôle des valeurs liquidatives en anomalie. Cette tâche représente 2 heures par jour par personne, soit l’équivalent de 1,25 ETP. Pour automatiser cette tâche, plusieurs technologies sont assemblées dans un seul processus : RPA, Data Science, OCR, BPM.

L’une des difficultés dans la robotisation réside dans l’apprentissage de la lecture. Un robot peut lire un fichier pdf s’il sait exactement où trouver l’information qu’il cherche. En présence de pdf de formes ou de tailles différentes, le robot ne sait plus lire. Il faut donc lui adjoindre un assistant, c’est-à-dire un logiciel OCR (Optical Character Recognition) assemblé à un outil de machine learning (data science). Cette combinaison va permettre à l’OCR d’analyser les nouveaux pdf (nouveaux formats, nouvelles typologies de données) et de les apprendre (machine learning). Elle permet de donner de l’intelligence et une capacité d’évolution à l’OCR qui est paramétré.

“La combinaison de plusieurs technologies, y compris d’outils d’intelligence artificielle, permet de décupler les possibilités d’automatisation de processus et d’augmenter significativement les bénéfices qui peuvent en résulter”, Bruno Grall

Autre exemple concret de synergie technologique : le traitement du rapport de l’OCR. Le flux provenant de l’OCR est une combinaison de données que le RPA va pouvoir guider vers un outil BPM (Business Process Management). Cet outil permet d’arbitrer sur les décisions à prendre et les effectuer automatiquement via la RPA, qu’il s’agisse de la régularisation dans l’outil de gestion d’une valeur liquidative en anomalie / ou de l’envoi d’un mail au gestionnaire pour appeler les sociétés de gestion de fonds.

Ce maillon d’intelligence artificielle ouvre de nombreuses possibilités et permet de pousser beaucoup plus loin les projets de robotisation et leurs bénéfices.

 

Consultez l’intégralité de notre dossier :

Introduction

Quelle méthode ?

Quelles bonnes pratiques ?

Aller plus loin dans la robotisation

Téléchargez ce dossier au format PDF

Robotisation : où en êtes-vous? Participez à notre enquête

En complément de ces retours d’expérience, SeaBird lance une enquête sur les projets de robotisation dans les fonctions Finance, Gestion, Transformation ou Actuariat des acteurs de l’Assurance. Objectif : disposer d’une photographie sur l’état d’avancement des projets de robotisation dans le secteur de l’assurance.
En 6 questions et 4 minutes, dites-nous où vous en êtes.

 

Découvrez notre offre en Transformation Digitale

25 Mar. 2017

Vous avez des besoins spécifiques concernant cette problématique ?

Rencontrons-nous !

Contact Postuler Newsletter Web-série