3 mn chrono

Réussir la transformation digitale de vos processus métiers Finance Assurance

#Digital #Robotisation #Process

Vous vous demandez ce que les assistants digitaux, la Data science ou l'IA peuvent faire pour vos équipes back office dans les fonctions Finance assurance ? En 3 mn Chrono, découvrez la méthode DL6S proposée par SeaBird pour apporter une réponse sur mesure à vos projets de transformation digitale.

3 minutes chrono pour réussir la transformation digitale de vos processus métiers finance-assurance.

Comment peut-on transformer les processus de finance et de gestion afin de permettre à vos équipes de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée ? Prenons un exemple.

Antoine travaille au sein d’un service back-office chez un assureur. Il est en charge de la valorisation des titres. Chaque jour, il reçoit des documents par mail, les classe et les imprime. Il recherche la bonne information dans ces documents, la saisit dans des outils de gestion, réalise des contrôles et communique avec d’autres équipes. Toutes ces tâches sont manuelles et lui prennent deux heures minimums dans sa journée.

Alors comment permettre à Antoine de libérer du temps pour de l’analyse ou du projet ?

Assistants digitaux, data sciences, IA : les nouvelles technologies sont une réponse possible. Comment les utiliser au service de vos métiers ?

L’approche de Seabird est fondée sur une conviction : partir du terrain et des processus métiers pour trouver les solutions adaptées à votre organisation.

Surtout ne pas partir trop vite. Seabird a développé une méthode, le DL6S, organisée autour de 4 étapes préalables à la phase de mise en production d’un projet de transformation digitale : l’immersion, l’innovation, la restitution et le POC.

Regardons à présent en détail le déroulé de chaque étape. La phase d’immersion garantit une parfaite compréhension de l’environnement. Il faut identifier un sponsor, et recueillir sa vision.

Il faut impliquer les équipes métiers. Les consultants de Seabird cartographient les processus et évaluent leur coût puis Seabird anime des ateliers d’idées avec les équipes métiers et la DSI pour explorer les leviers d’amélioration.

La phase d’innovation nous permet de présenter les conclusions à l’ensemble des parties prenantes.

La phase de restitution permet de disposer d’éléments compréhensibles par l’ensemble des parties prenantes pour mesurer la pertinence du projet et les modalités de mise en œuvre.

Seabird présentent : une cartographie et une taxonomie des processus qui permet de décomposer chaque élément étape par étape ainsi que d’en chiffrer le coût, des fiches idées issues des ateliers d’idées et les propositions technologiques, le business case, des préconisations de POC.

Dernière phase avant la mise en œuvre, un test grandeur nature. L’équipe réalise le POC. Si le POC est validé, Seabird, partenaire de votre transformation digitale, peut vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet, assurer l’AMOA, le pilotage et la conduite du changement.

Un besoin, une question ? Rencontrons-nous.

Guide loi Pacte : les repères pour s'y retrouver

09 Oct. 2019

Vous avez des besoins spécifiques concernant cette problématique ?

Rencontrons-nous !

Contact Postuler Newsletter Web-série